Ma petite vie de heu.... bin de moi.

La dictation c'est ma passion. (unjourPE, dictateuse du monde)

25 octobre 2014

Biscuits secs

Cher rare lecteur de mon blog,

Déjà j'oublie de poster. Bon d'accord, ça va, je m'esssssscuse. Mais c'est pas ma faute, j'a eu une grosse sinusite qui m'a tout niqué les naseaux. Alors bon hein. Tu vois c'est pas ma faute. 

Hum.

Bref.

Je voulais te donner ma recette de biscuits rapides à faire que j'aime et qui a l'avantage d'être déclinable avec d'autres farines. 

Tu vas avoir besoin de : 

- 1 volume (je prends un gros verre personnellement) de farine de blé

- 1/2 volume de farine de maïs (mais tu peux prendre autre chose si tu veux)

- 1/2 volume de farine de châtaigne (mais tu peux prendre autre chose si tu veux aussi. Ceci dit, c'est dommage paske c'est drôlement bon la farine de châtaigne)

- 3/4 de volume de gras (alors moi je mets de la margarine et de la purée de noisette mais tu mets bien ce que tu veux)

- 3/4 de volume de sucre

- 1 sachet de levure (ou alors tu t'amuses avec des correspondances en bicarbonate de soude si tu préfères)

- du lait de noisette, ou de riz, ou de châtaigne ou d'épeautre ou de soja ou d'amande (ou de vache si tu veux. Mais c'est pas gentil pour le veau)

 

Tu commences par mélanger tes farines, ton sucre  et ta levure puis tu ajoutes le gras. Tu malaxes bien (si tu utilises de la purée d'oléagineux fais attention ça se met en paquets, il faut plein plein plein malaxer). Tu dois obtenir un truc genre sable humide : si tu compresses dans la main ça tient mais dès que tu reposes le tout ça s'effrite. Je te conseille de mettre le gras petit à petit comme ça t'es sur de pas trop en mettre.

Une fois que tu as cette consistance, tu rajoutes petit à petit ton lait, pour obtenir une pâte de consistance pâte à sel granuleuse. Tu fais des boulettes de la taille d'une figue que tu écrases un petit peu pour obtenir des petites galettes d'environ 1/2 cm d'épaisseur et tu colles le tout au four 10 à 15 minutes pas trop chaud (je mets à  3 si ça te cause, et tout en haut parce que j'ai un four à gaz et sinon ça crame en dessous).

 

Et c'est bon. 

Tu peux remplacer la farine de châtaigne par de la farine de riz, de pois chiches, d'avoine............. Le plus simple à trouver pour toi, en fait (bon pas dans ton Croisement ou Michel Edwarrrrr habituel, hein. Sinon tu trouveras pas. Enfin y a peu de chances).  La purée de noisette (ou d'amandes, c'est bon aussi avec de la purée d'amande) se trouve en magasin bio et même si tu ne t'en sers pas tous les 4 matins, ça se conserve très bien (ben oui c'est du gras). T'as aucune excuse ! 

Allez zoup ! T'es parti.

 

Ps : tu remarqueras que ma recette est végétalienne. (Je t'invite à faire toi aussi une recette végétalienne sans le dire à tes amis et leur montrer que oui les végétaliens mangent autre chose que de la salade et du tofu.) 

Pss : Oui bon ok, mes indications ne sont pas super précises je te l'accorde. Mais quand je cuisine je fais tout au feeling alors pour les quantités du coup, c'est pas facile à retranscrire hein.

merveilleusement rédigé par unjourPE à 15:09 - aroma, bio, végé et peace and love - scribouillages [3] - Permalien [#]

zyeute l'avis du rare lecteur de mon blog

    Youpi!!
    Le retour des recettes de la Dictateuse!
    Ca me plaît bien et ça semble à ma portée. Par contre j'ai des questions...
    Pourquoi utilises-tu de la farine de maïs? Elle a quelque chose de plus? J'en achète jamais, par contre j'achète beaucoup de farine de riz, plus que celle de blé parce que tout est bien plus léger avec, en tout cas plus digeste, pourtant je suis pas intolérante au gluten ni rien.
    J'aimerais essayer sans sucre, j'ai trouvé en magasin bio des biscuits végétaliens sans levure avec juste farine, huile, fruits secs, sel, et j'en raffole, mais ils sont chers. Je voudrais les faire moi-même et ta recette ça m'inspire parce que pour les quantités j'étais un peu perdue, vu que les biscuitiers y z'ont pas mis la recette sur l'emballage.
    T'as pas testé sans le sucre? Ou alors en remplaçant le sucre par de la poudre de cacao sucrée pour petit dej (j'ai un pot de ça entamé, un truc bio). Ou de la confiture pour avoir moins de sucre et moins besoin de liquide... Bref donc tout ça pour dire : t'as fait des essais de variantes?
    Y a des chances que je mette des trucs dedans pour aromatiser (fruits secs en dés, pépites de chocolat noir bio...). Tu penses que ça peut s'effriter et pas se tenir?

    Bon en tout cas je vais essayer.

    Scribouillé par titane, 29 octobre 2014 à 21:54
  • La farine de maïs ça rend le truc plus léger (paske bon c'est du biscuit sec quand même). Mais ça n'a rien d'obligatoire en fait. Une fois j'ai remplacé la farine de châtaigne par de la farine d'avoine, c'était pas mauvais

    J'ai pas essayé sans sucre, après ça dépend des goûts, mais avec le sucre ça plait à tout le monde donc je garde le sucre (quand j'en ai fait l'été dernier, ils vivaient pas longtemps les pauvres biscuits. Demande à Isa.) Sinon tu peux essayer avec des dattes écrasées, ça sucre plutôt bien.

    Quant à rajouter des trucs dedans, compte tenu de la texture ça tiendra sans problème (j'ai fait une fois avec des flocons d'avoine dedans)

    Scribouillé par unjourPE, 30 octobre 2014 à 11:24
  • ok, bah m'en vais me lancer dans l'aventure pas plus tard que ce weekend, du coup.
    PS j'adore cliquer sur "vas-y fais péter le com"

    Scribouillé par titane, 30 octobre 2014 à 22:41

Y veut scribouiller aussi? C'est là