Ma petite vie de heu.... bin de moi.

La dictation c'est ma passion. (unjourPE, dictateuse du monde)

28 janvier 2013

Ma recette d'houmous

Cher rare lecteur de mon blog, petit scarabée, connais-tu l'houmous ? (Dit également "mousmous" par le minigluon d'étoiledesneiges et par conséquent par mes grumeaux) Et bin c'est bon ! Aujourd'hui rare lecteur de mon blog, petit scarabée, tu vas avoir l'immense honneur d'obtenir MA recette personnelle de moi que j'aime du mousmous. Si ça, c'est pas une chance formidable pour toi, je vois pas c'que c'est ! 

Alors pour faire du mousmous à la unjourPE tu vas avoir besoin de 

- pois chiches secs une grosse poignée (en fait plutôt deux poignées. Non mais c'est parce que j'ai des très grosses mains en fait)

- de la purée de sésame (en vente en magasin bio) ou de tahin (c'est pareil en fait)

- d'un citron

-d'ail (une gousse ou deux en fonction de tes goûts)

- de cumin, de sel et d'un mixer plongeant.

- d'huile (j'aime bien à la noisette, mais n'importe quelle huile fera l'affaire)

 

Ce soir, tu fais tremper tes pois chiches dans de l'eau, tu regardes le flime dans la boîte à décérébrer ou tu lis un livre ou tu fais des trucs cochons (comme trier tes chaussettes sales par exemple) ou tu prépares tes cours pour demain (pauvre de toi) ou tu cours dans toute la baraque pour récupérer Petit Gluon qui glousse et qui ne veut pas aller se coucher tout en gueulant sur l'Ado qui textote en douce dans son lit pendant que Gluonne geint qu'elle peut pas dormiiiiiiiiiiiiiiiiiir (Au choix, hein.), tu fermes bien tes portes à clef et tu éteins bien toutes tes lumières, tu vas te coucher et si Chéri ne grince pas trop des dents et que ton cerveau veut bien arrêter de gamberger 5 minutes merci, tu dors.

Demain, tu prends une casserole que tu remplis allégrement, dans la joie, la bonne humeur, la plénitude, les coups de fil de partenaires EDF bleu ciel et les cris de grumeaux, d'eau que tu mets à bouillir avec tes pois chiches dedans (non mais sinon, ça sert à rien. Et t'oublies pas de mettre un couvercle sur ta casserole sinon tu te fais engueuler par Elise Titane). Au bout d'une heure, (heu pense à vérifier de temps en temps s'il reste de l'eau dans ta casserole), tu vides tout ça dans une passoire et tu rinces tes pois chiches à l'eau froide.

Dans un petit saladier (ou un grand, tu fais comme tu veux mais c'est plus pratique un petit), tu mets tes pois chiches, deux cuillères à soupe de purée de sésame, le jus d'un citron, une ou deux gousses d'ail coupée(s) en tranchouillettes, du sel, 4 tonnes et demi de cumin, une cuillère à soupe d'huile et tu plonges ton mixer là dedans. Si ça te semble trop pateux, tu peux remettre un petit peu d'eau. Normalement, ça doit avoir la consistante de...... heu........ bin......... je vois pas trop en fait. Ah si, tiens, d'une purée maison. Là tu goûtes et tu assaisonnes suivant ce que tu préfères. Tu as évidemment pris soin de conserver un pot de confiture vide de belle-maman et donc tu mets ton mousmous dedans, tu colles le tout au frigo.

Et demain midi, tu sors ton mousmous, tu le manges comme du pâté avec du pain, tout en essayant de cacher le pot à Petit Gluon qui déploie des talents incroyables quand il s'agit de bouffer.

Bon appétit. Non, ne me remercie pas, je sais que je suis géniale.

 

merveilleusement rédigé par unjourPE à 16:04 - aroma, bio, végé et peace and love - scribouillages [4] - Permalien [#]

zyeute l'avis du rare lecteur de mon blog

  • l'huile de noisette ça change beaucoup le résultat final? Passke j'en achète pas, je trouve ça cher, mais si tu dis que ça vaut la peine je me laisserai peut-être convaincre.

    Scribouillé par titane, 30 janvier 2013 à 21:14
  • Non c'est pas fondamental mais j'aime bien.

    Scribouillé par unjourPE, 30 janvier 2013 à 23:11
  • Et la purée de sésame on peut pas la remplacer par aut'chose par z'ashard? Parke j'ai pas ça moi...
    Et si je prends mes pois chiches cuits en boîte que j'ai déjà dans ma maison, c'est grave?

    Scribouillé par Tasoeur, 31 janvier 2013 à 21:33
  • Oui tu peux utiliser des pois chiches déjà cuits mais apparemment c'est moins bon (d'après ce que j'ai pu lire sur la toile de l'internet du monde) et pour la purée de sésame c'est pas indispensable non plus mais ça rajoute un petit goût sympa et une une texture plus souple. Sinon tu vas au magasin bio et t'achète un petit pot de purée de sésame, roooooooo ! (ça se garde bien au frigo)

    Scribouillé par unjourPE, 01 février 2013 à 08:38

Y veut scribouiller aussi? C'est là