Ma petite vie de heu.... bin de moi.

La dictation c'est ma passion. (unjourPE, dictateuse du monde)

14 décembre 2012

gluonneries

Cher rare lecteur de mon blog mes statistiques me montrant que tu es particulièrement nombreux à être intéressé par la digestion au cycle 3, je sens que je vais me reconvertir en gastro-entérologue. Ou alors je vais essayer de te faire des povère point sur d'autres sujets plutôt. Ca sera moins long comme étude.

Bref c'est pas de ça que je voulais te causer de toute façon. Figure toi que mon petit Gluon, il a eu sa photo de classe. Et comme un poil de cul qui traîne dans la douche, ça perturbe mon petit Gluon, tu imagines bien l'excitation causée par le fait de voir le photographe, d'avoir la photo et tout et tout. Et que je saute partout en hurlant comme un ado putois, et que je tape sur mon frère, ma soeur, Chien Con, le canapé, la table, la porte, le lit (qui a d'ailleurs fini en morceaux. Ah sisisi. Le sommier en dehors du cadre et toutes les lattes démontées), mais quand même surtout mon frère et ma soeur paske c'est plus drôle, ça réagit, contrairement à Chien Con qui grogne vaguement et se tire de là vite fait et le canapé qui s'en fout royalement et c'est pourtant pas faute de sauter dessus avec joie, nallègresse et zurlements stridents.

- Mamannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, j'ai ma photo de ma classe, elle est à l'école et faut que tu viennes la chercher hein dis ? Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Tu m'emmênes à l'école et on va chercher la photo mamannnnnnnn !

- Heu Chaton, il est 19 heures30  là. Je doute que maîtresse dorme à l'école.

- Mais oui mais y a ma photo alors je veux ma photo ! (tapage de tête avec le poing)

- Oui mon chéri, demain, la photo, hein. Et tu es beau sur la photo ?

- Bin oui hein. Chuis trop beau. (sourire béat et retapage de tête avec le poing)

-..... (j'adore sa modestie à cet enfant) Sinon elle t'a donné un papier, maîtresse, pour la photo ? 

- Oui mais faut que tu y ailles la chercher (du verbe "y aller", bien connu des grammairiens) demain.

- Ah bin non, si maîtresse t'a donné un papier je vais le remplir et te faire un chèque que tu lui donneras demain.

- ................. (connexion neuronale en cours).............................. aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh ! ouiiiiiiii ! Attends je vais y aller chercher ton chèqueur. (cavalcade éléphantesque jusqu'à mon sac)

- Mon chèqu... ?

- Ton chèqueur !  Pour           faire           un            chèque. (mais qu'est ce que t'es conne, maman)

- Ah bin oui, suis je bête.

Et hier soir, Petit Gluon rentre en braillant comme un ado phoque, lance son cartable à toute volée contre la porte, des fois qu'elle soit pas encore en assez mauvais état et sort sa photo de classe. 

- Alors là tu vois, c'est moi. T'as vu je suis beau. (gloussement)

- Oui je vois.

- et là c'est moi, et là c'est moi , et là (enfin bref il me fait toutes les petites photos d'identité, on sait jamais, des fois que j'ai oublié la tête qu'il a, mon fils).... Et là sur la grande photo c'est moi (noooooooooooon ?! Dis moi pas que c'est pas vrai !) et là c'est mes copains alors là c'est Simon et là c'est rachid et là c'est moi et là c'est Mèmeth et là c'est maîtresse (ah bon ? Tiens je me disais aussi elle est un peu grande pour être en CLIS). Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

- Bon tu peux me donner une paire de ciseaux pour je prenne une petite photo et que je la mette dans mon portefeuille ?

- (Dans le vague en train d'admirer je ne sais quoi................. connexion en cours)............................. Ah non ! Tu découpes pas mes photos ! Je vais les garder toutes.

- Gné ? Bah non Chaton, je vais en prendre une et en va en découper une pour papa et une autre pour pèpère et une pour mamie et ......

- NONNNNNNNNNNNN pas de photo pour mam.............  Laquelle mamie ?

- Et bin pour les deux.

Sur ce, Chéri rentre. Petit Gluon se met à courir en 8 dans le salon, un peu comme les chiens qui font les fous dans le jardin (je sais pas si t'as remarqué mais les chiens ils courent toujours en 8) en gloussant comme un ado, puis se colle en boule sur le côté de la table de salon, toujours en gloussant, et se balance pendant 5 minutes.

Chéri : Bin qu'est ce qu'il a ?

Moi: il a eu sa photo de classe.

Chéri : Ah.

Moi : Oui........... C'est fatiguant, par moment.

 

 

 

PS. Il y a un message caché dans cet article sauras-tu le retrouver  ?

merveilleusement rédigé par unjourPE à 16:02 - scribouillages [8] - Permalien [#]

zyeute l'avis du rare lecteur de mon blog

    Précisions sur le verbe yaller

    Attention je crois que le verbe yaller ne se conjugue qu'à l'école élémentaire. C'est un verbe particulier qui signifie quelque chose comme avancer de façon bruyante et enthousiaste, un peu comme quelqu'un qui viendrait de s'évader de sa cellule... dans un pays où les gardiens de prison sont sourds.

    Statistiquement, il se complète le plus souvent avec le complément circonstanciel "aux toilettes". Je peux yaller aux toilettes?" 'Quand c'est qu'on pourra yaller aux toilettes?" "Ah non mais c'est pas juste, lui il est déjà yallé tout à l'heure" "Même pas vrai je suis pas encore yallé aujourd'hui d'abord" etc.
    On remarquera qu'il ne se conjugue guère, il s'emploie essentiellement à l'infinitif et au participe (passé et présent).
    La forme future (j'yallerai, tu yalleras) ne s'utilise pas. Si grosse nécessité, elle ne se forme qu'à l'aide d'un autre verbe, lui-même se conjuguant au futur, qui tient lieu d'auxiliaire : "on pourra yaller aux toilettes?" "on va yaller aux toilettes"
    La seule forme passée usitée est celle du passé composé, je le précise mais chacun sait que les autres temps du passé sont rarement utilisés à l'élémentaire. (exception faite de l'imparfait pour des formules comme "Ils sont yallés beaucoup aux toilettes mardi parce que c'est le jour où ils sontaient malade"

    Le message caché : ton fils est beau.
    Non?
    Ah non ça y est ça y est : tu veux un lit neuf pour Noël.
    Non?
    Je sais je sais je sais : tu veux un portefeuille plus grand pour pouvoir y mettre la fiche des quatre photos d'identitié de ton gluon, parce qu'il n'a pas voulu que tu les découpes.

    Scribouillé par titane, 16 décembre 2012 à 20:42
  • Désolée j'ai oublié de fermer une parenthèse. Et il manque le point.
    .)
    Voilà c'est chose faite. Avamieux moi. Vais pouvoir dormir.

    Scribouillé par titane, 16 décembre 2012 à 20:45
  • Roooooooo tu fais bien le cours sur le verbe "yaller" !

    Scribouillé par unjourPE, 17 décembre 2012 à 08:24
  • Ho oui! Suis bluffée par ce cours sur le verbe "yaller"!

    Scribouillé par Tasoeur, 17 décembre 2012 à 21:33
  • Tout cela ne nous dit pas quel était le message caché.

    Scribouillé par titane, 19 décembre 2012 à 19:02
  • C'est rapport à un truc ayant les bras trop longs, la voix trop forte et les cheveux trop gras.......

    Scribouillé par unjourPE, 19 décembre 2012 à 19:16
  • Un z'ado! Un z'ado!! J'ai gagné quoi??

    Scribouillé par Tasoeur, 20 décembre 2012 à 21:24
  • Mais toi, c'est de la triche, t'as presque le même à la maison alors, hein.

    Scribouillé par unjourPE, 20 décembre 2012 à 22:40

Y veut scribouiller aussi? C'est là